LA PSYCHOLOGIE DE LA PARASITOLOGIE

Utiliser la théorie du changement comportemental pour améliorer l’observance des traitements antiparasitaires chez les propriétaires de chats

À l’échelle mondiale, la protection contre les ectoparasites et les endoparasites chez les chats est insuffisante et inadéquate (1), en grande partie à cause du manque d’observance des propriétaires. En tant que vétérinaire, cela peut être frustrant, d’autant plus que cela impacte la satisfaction des clients ainsi que le bien-être des animaux.

Comment la théorie du changement comportemental s’intègre-t-elle dans la prévention parasitaire féline ?

Les interventions basées sur le changement de comportement peuvent être définies comme des « ensembles coordonnés d’activités visant à modifier des schémas comportementaux spécifiques » (2). Elles représentent l’une des approches les plus efficaces pour améliorer le bien-être animal, en complément de l’excellence clinique, en aidant les propriétaires à adopter de nouvelles habitudes.


Comprendre les raisons pour lesquelles les propriétaires ne respectent pas les protocoles est essentiel pour la santé de leurs animaux. Un outil d’évaluation du risque parasitaire peut favoriser une approche proactive et aider les propriétaires à mieux comprendre vos recommandations et celles de votre équipe.

Associer les obstacles identifiés aux interventions adaptées

Le modèle de changement comportemental que nous avons utilisé est le COM-B (2).


Selon ce modèle, la probabilité qu’un comportement (B) soit adopté dépend des éléments suivants :


• Capacité (C) : les aptitudes psychologiques et physiques à adopter le comportement
• Opportunité (O) : l’environnement physique et social qui favorise ou freine l’adoption du comportement
(C), l’environnement physique (O) et les niveaux de confiance et d’aversion au risque (M) des propriétaires de chats qui entravent leur observance des plans de contrôle parasitaire (B).


Pour vous aider à améliorer l’adhésion des propriétaires aux traitements antiparasitaires, nous avons identifié les principaux obstacles que vous pourriez rencontrer en clinique, ainsi que des approches comportementales pour les surmonter.

ASTUCE :
Assurez-vous que vous et votre équipe soyez alignés sur vos protocoles de traitement antiparasitaire et les recommandations associées. Un message clair et cohérent entre les membres de l’équipe clinique aidera vos clients à mieux retenir et à faire confiance aux conseils fournis.

Chaque produit antiparasitaire a sa spécificité. En garantissant le bon vermifuge pour le bon chat, vous optimiserez considérablement le contrôle parasitaire.
Vous et votre équipe êtes les mieux placés pour promouvoir et défendre les protocoles de prévention parasitaire auprès des propriétaires de chats. En écoutant activement leurs préoccupations et en adaptant vos échanges et vos plans de traitement, vous pouvez les aider à adhérer à une protection à long terme et durable.

Références :
1. McNamara, J., Drake, J., Wiseman, S. et al. Survey of European pet owners quantifying endoparasitic infection risk and implications for deworming recommendations. Parasites Vectors. 2018 Nov; 11:571.
2. Michie S., van Stralen M.M., West R. The behaviour change wheel: A new method for characterising and designing behaviour change interventions. Implementation Sci. 2011 April; 6:42.
3. Vetoquinol 2023. Données internes. Rapport de recherche : segmentation des propriétaires de chats avec un focus sur les antiparasitaires.