COMPRENDRE LES PROPRIÉTAIRES DE CHATS ET LEURS ATTITUDES FACE AU CONTRÔLE DES PARASITES

Nous avons interrogé des propriétaires de chats à travers le monde afin de mieux comprendre leur relation avec leur animal et l’impact de celle-ci sur leur approche de la protection antiparasitaire. À partir de nos recherches, nous avons identifié sept profils distincts de propriétaires.
Chaque persona représente un type de propriétaire basé sur ses traits, comportements et motivations. Ce regroupement permet d’adapter efficacement notre communication et d’améliorer l’engagement des propriétaires envers la santé de leur chat.
Nous devons prioriser la protection du lien entre le propriétaire et son chat, et adapter nos soins en fonction. En apprenant à connaître le propriétaire et sa relation avec son chat, nous pouvons mieux répondre à ses préoccupations et besoins. Cela permet d’établir une relation de confiance et de faciliter les conversations positives, les encourageant à suivre vos conseils.
Dr Gad Baneth,
DVM PhD Dip ECVP
Professeur en parasitologie vétérinaire et maladies infectieuses,
Université hébraïque de Jérusalem, Israël
Comment avons-nous créé ces profils de propriétaires ?
📊 1 400 propriétaires interrogés – aux États-Unis, au Brésil, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie et en Australie (200 propriétaires par pays). (1)
🔎 Enseignements tirés – Nous avons analysé leurs attitudes face à la protection antiparasitaire, leur perception de la santé et du bien-être de leur chat. Nous avons également étudié le rôle des vétérinaires, des ressources en ligne et des réseaux sociaux dans l’influence de leurs comportements.
👥 Identification des profils – En analysant les réponses au questionnaire, nous avons regroupé les propriétaires en clusters homogènes, chaque groupe étant le plus différent possible des autres en termes de comportement et de perception.
📌 Exploration des personas – Nous avons étudié leurs attitudes, leurs perceptions, leurs habitudes d’achat et de soins, ainsi que leurs caractéristiques démographiques. Cela nous a permis de mieux comprendre :
• Leurs habitudes de dépense
• La taille de chaque segment
• Les canaux de communication les plus efficaces pour favoriser l’adhésion aux traitements antiparasitaires
Les sept profils de propriétaires de chats
Dans notre étude, nous avons identifié sept types de propriétaires de chats que vous pourriez rencontrer en clinique.

Le Chuchoteur de Chats
“Je suis totalement convaincu que mon équipe vétérinaire sait ce qui est le mieux pour mon chat en matière d’antiparasitaires. D’après mon expérience, ils ont toujours été bienveillants, compétents et mettent le bien-être de mon chat en priorité.”


Le Gardien Bienveillant
“Mon équipe vétérinaire se soucie vraiment d’aider mon chat à rester heureux et en bonne santé. Bien que mon chat soit un membre de la famille, je sais qu’il descend des félins sauvages, alors j’adapte mes soins en conséquence.”


Le Soignant Ultra-Confiant
“Je sais ce qui est le mieux pour mon chat — garder les choses aussi naturelles que possible. C’est moi qui vis avec lui et qui passe du temps à lire sur les diagnostics, les maladies et les remèdes qui lui conviennent.”


Le Gâteux de Chats
“Mon chat est mon bébé, mon meilleur ami et mon âme sœur — j’aime le chouchouter ! Je tiens beaucoup à lui, et je n’hésite pas à parcourir Internet ou à l’emmener en clinique dès que je remarque quelque chose d’inhabituel.”


Le Pacificateur
“Je ferai tout ce qu’il faut pour préserver le lien unique que j’ai avec mon chat, même si cela signifie éviter tout ce qui pourrait le stresser, comme lui donner des comprimés ou lui couper les griffes.”


Le Fournisseur Pratique
“Je cherche toujours l’option la plus économique pour mon chat. Pour économiser sur les frais vétérinaires, je ne l’emmène chez le vétérinaire que lorsque c’est vraiment nécessaire.”


Le félin fashionista
“Mon chat a 17 000 abonnés sur Instagram — mon bébé est une célébrité ! Oui, il est gâté, et je ferai tout pour lui éviter le stress, comme éviter les comprimés mensuels si possible.”

“Si certains propriétaires suivent vos recommandations à la lettre, d’autres se montrent plus réticents. Dans ces cas-là, il est essentiel de leur démontrer que le bien-être de leur chat est aussi notre priorité et d’explorer des solutions pour collaborer avec eux.”
Dr Gad Baneth,
DVM PhD Dip ECVP
Professeur en parasitologie vétérinaire et maladies infectieuses,
Université hébraïque de Jérusalem, Israël
Mieux comprendre les propriétaires pour mieux protéger les chats
Quel que soit leur profil, tous les propriétaires de notre enquête aiment profondément leur chat. Cependant, une compréhension plus fine des différents types de propriétaires et de leurs attitudes face à la prévention parasitaire vous permettra, à vous et à votre équipe, d’adapter vos échanges pour encourager leur adhésion aux soins et améliorer, au final, le bien-être des chats.
________________________________________
Références :
1. Vetoquinol 2023. Données internes. Rapport de recherche : segmentation des propriétaires de chats avec un focus sur les antiparasitaires.