ADOPTER UNE APPROCHE CENTRÉE SUR LE CHAT

Les chats sont moins souvent amenés en clinique que les chiens, ce qui influence leur état de santé au moment de la consultation et limite nos options de traitement.

– Dr Rachel Korman,
BVSc GPCertFelP FANZCVSc MRCVS

Apporter quelques ajustements simples pour améliorer l’expérience des chats et de leurs propriétaires, aussi bien en clinique qu’à domicile, peut ouvrir la voie à une meilleure prévention en santé féline.
Le Dr Korman partage ses meilleures astuces pratiques qui ont bénéficié à son équipe, aux chats et à leurs propriétaires en clinique.

Les conseils de la Dr Rachel Korman

Au niveau mondial,

1. Rendre toute l’équipe “cat confident” en clinique

   – Renforcer les compétences en manipulation féline : proposer des formations ou un système de mentorat, en jumelant les collègues expérimentés avec ceux ayant besoin de plus de soutien.

2. Préparer la visite du chat en amont

  – Mieux connaître le chat et son propriétaire : identifier leurs besoins spécifiques à l’avance et fournir des conseils adaptés.
– Faciliter le transport : donner des recommandations pour que le chat se sente plus à l’aise et suggérer des cages de transport sécurisantes.
– Envisager la sédation : elle peut faciliter l’arrivée des chats en clinique et les propriétaires y sont généralement très réceptifs.
s.

3. Créer une expérience clinique apaisante

– Offrir aux chats des cachettes : fournir une serviette aux propriétaires pour couvrir leur cage dans la salle d’attente.
– Trouver des moyens de distraction : par exemple, déposer un peu de nourriture sur une serviette pour détourner leur attention pendant les soins.

4. Réduire aussi l’anxiété des propriétaires

  – Écoute active : accorder du temps aux propriétaires pour poser leurs questions et leur montrer que vous comprenez leurs préoccupations.
– Adapter vos recommandations : proposer des produits et des formulations qui facilitent l’administration des traitements.

Notre objectif est de renforcer le lien entre le propriétaire et son chat tout en offrant des soins cliniques de qualité. En tant que vétérinaires, nous avons un rôle clé à jouer en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque chat et de son propriétaire”

Dr Rachel Korman,
BVSc GPCertFelP FANZCVSc MRCVS

Notre objectif est de renforcer le lien entre le propriétaire et son chat tout en offrant des soins cliniques de qualité. En tant que vétérinaires, nous avons un rôle clé à jouer en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque chat et de son propriétaire.

Dr Rachel Korman, BVSc GPCertFelP FANZCVSc MRCVS